Seedcamp UK Bilan
Un article de Association P2PVenture.org.
FredericBaud (Discuter | Contributions)
(transfert du bilan sur page spécifique pour enrichissement et discussion)
Différence suivante →
Version du 7 septembre 2007 à 06:42
Sommaire |
Premier bilan : La sélection SeedCamp
Un flow impressionant
Premier SeedCamp (international) organisé à Londres : 20 candidats retenus sur plus de 240 candidatures issues de 40 pays.
Pour une première édition, on peut dire qu'avoir réussi à générer un tel deal-flow est un premier succès. Retenir 20 candidats sur 240, c'est se permettre d'affiner les critères de sélection pour créer une sous-population où les apports du Seedcamp ont le plus de chance de porter ses fruits.
Déficit de la représentation Française
1 français sélectionné. Plusieurs choses peuvent expliquer cela et nous confortent dans la création d'un SeedCamp France :
- Le nombre réduit de candidatures françaises.
- Le coût que représente pour une toute jeune équipe de partir 1 semaine à Londres, puis 3 mois.
- Éventuellement le manque d’aisance en anglais, écrit, et oral, pour rédiger/soutenir sa candidature. (Cela dit, dans ce cas il s’agit d’une sélection naturelle… il n’y a pas de place pour des projets/équipes difficilement internationalisables.)
- Un déficit en France dans le relais de l'information concernant l'organisation du premier Seedcamp. Quasi aucun relais presse et une faible mobilisation des bloggeurs, entrepreneurs, milieux associatifs.
- Un réseau français autour du Web peu dynamique, éclaté.
--Louis van Proosdij 1 septembre 2007 à 12:52 (EDT)
Maintenant il faut relativiser ce déficit : aucun autre pays européen en dehors du UK a plus d'un représentant. Il faudra demander à Saul et Reshma les raisons de ceci : déficit des pays continentaux ou choix naturel d'avoir un nombre significatif de représentant locaux pour augmenter les chances de réussite du Seedcamp Londres.
Plus d'informations
Le détail de la sélection sur TechCrunch FR Les 20 startups finalistes de SeedCamp; grande finale la semaine prochaine
--Louis van Proosdij 1 septembre 2007 à 12:52 (EDT)
Deuxième bilan (à venir) : les startups financées à l'issue du SeedCamp
Nous sommes bien entendu tous impatients de connaître les résultats de cette semaine et le profil des entreprises financées. Nous comptons particulièrement sur Saul et Reshma pour nous apporter leur expérience dans l'organisation de ce temps forts de coaching / sélection. Même si le sujet de l'investissement est traditionnellement emprunt de secret, une grande transparence et ouverture sur l'ensemble du process me paraît être des éléments qui permettraient de créer une véritable rupture dans la façon d'aborder le seed. En particulier en Europe, comme les conditions sont loins de se comparer à la Silicon Valley, des stratégies de ruptures semblent les plus à même d'apporter de nouvelles réponses.