Action FundCamp
Un article de Association P2PVenture.org.
Sommaire |
Historique
Seedcamp est une initiative conduite par Saul Klein et Reshma Sohoni, implémentant sur Londres le modèle "Seed Accelerators" de Y-Combinator ou TechStars. La première édition de Seedcamp a eu lieu avec une semaine de sélection le 3 septembre 2007.
Au vu des premiers résultats de Seedcamp en nombre et qualité des participants à la sélection (plus de 260 dossiers venant de toute l'Europe et même d'autre point du monde; 6 projets retenus à la fin du camp dépassant le nombre initial de 5), nous pensons qu'il y a une opportunité pour organiser un tel évènement en France.
Il n'a pas été possible de positionner notre initiative locale avec l'initiative pan-Européenne de Saul et Reshma. Nous avons décidé de lancer le concept de FundCamp qui reprend le format d'organisation du Seedcamp, mais rend le processus librement réplicable et les outils librement accessibles par toute équipe voulant organiser un FundCamp quelque part dans le monde.
Le FundCamp France sera donc la première édition de ce nouveau format.
Evènements similaires
Sources d'inspirations possibles dans notre recherche du format idéal pour un FundCamp France, le SeedCamp de Londres et d'autres initiatives :
Bilan du Seedcamp UK
- la page Bilan du Seedcamp Londres sert à synthétiser et discuter les enseignements que nous pouvons tirer de ce premier Seedcamp.
Accélérateur de création
- Le concours de création d'entreprise pour étudiants organisé par "Le Petit Poucet", société de conseil en stratégie pour les PME
Accélérateur de Seed
- YCombinator un des pioniers, US
- TechStars un autre pionier
- YEurope une expérience en Europe, basée à Vienne
Accélérateur de Développement
- InterTradeIreland All-Island Seedcorn Business Competition 2007 Organisé en Irlande.
- Article intéressant de Conor O'Neil sur BlogNation : "€280k Up For Grabs By Start-Ups"
Organisation pré-lancement
- "Executive Summary" pour les investisseurs, brouillon pour élaborer une page communicable à tout investisseur pour lui expliquer ce que veut faire un FundCamp et pourquoi il est intéressant pour lui d'investir.
Programme du camp
Pour commencer, voici quelques traduction de certaines pages du programme du Seedcamp Londres. Celles-ci peuvent servir de base de travail et tout le monde est invité à venir corriger, ammender et faire évoluer les points qui y sont exposés :
Discussion temporaraire
A noter que Seedcamp n'est pas publie en Creative Commons mais bien en Copyrighted, donc pas sur que tu puisses reutiliser les inputs.
OK pour changer la forme (seul protégé par les lois de copyright). De toute façon, il faut retravailler ces pages et définir la version du FundCampFrance, en creative commons. Au fait, qui c'est qui parle ? -- FredericBaud 26 septembre 2007 à 15:39 (EDT)
Plateforme de collaboration
- la page Plateforme sert à élaborer les spécifications que l'on voudrait voir dans une plateforme Web 2.0 pour animer les relations avec les candidats, et au-delà..