Seedcamp FAQ
Un article de Association P2PVenture.org.
FredericBaud (Discuter | Contributions)
(toute première liste, ajoutez vos questions)
Différence suivante →
Version du 3 septembre 2007 à 13:35
Sommaire |
Introduction
Commençons à lister ici les questions les plus fréquentes que chacun pourrait se poser. Tout le monde est bien-sûr inviter à poser ses propres questions ici.
Questions
Quand les journée de sélection (Seedcamp) auront-elles lieues ?
Pour l'instant, le programme est complètement indéterminé. Mais on pourrait imaginer avoir ceci d'ici la fin de l'année 2007 ou au début de l'année 2008.
Quel est le processus de sélection ?
Les projets voulant participer rempliront un dossier ([| en élaboration ici]). A l'issue du processus de sélection par le comitée, 20 (ou 10, ou autre nombre à déterminer projets seront sélectionnés pour venir participer au Seedcamp. A l'issue du Seedcamp, 5 projets seront sélectionnés et se verront proposer un financement.
Quel est la hauteur du financement proposé ?
Ok, pour l'instant rien n'est déterminé. Londres propose €50k pour 10%. On pourrait proposer un financement moins avantageux (e.g. €30k pour 10%) ce qui correspondrait à des projets plus en phase d'amorçage, ou d'autres type d'arrangement. A determiner avec les investisseurs.
Aurais-je un retour sur mon dossier ?
OUI. Ceci est un des composantes fondamentales de ce Seedcamp. L'idée pourrait être de créer une grille d'évaluation qui serait remplit par le comité de sélection pour tout dossier. Cette grille servirait de base pour les délibérations (d'autres critères influeront sans doute, mais le comité essaiera d'être totalement transparent). Chacun recevra sa grille d'évaluation et éventuellement quelques commentaires d'accompagnements. Il est envisageable aussi de présenter l'ensemble de toutes les fiches d'évaluation anonymisées pour que chacun puisse se positionner et voir les critères qui lui ont été les plus domageables.
Est-ce ouvert qu'aux Parisiens, qu'aux Français ?
Là, de nouveau, rien de déterminé. Un premier point serait sans doute la nécessité de maîtriser le Français. Une condition serait peut-être qu'une partie du développement se passe sur la région Parisienne. Mais rien n'est fixé.
Pourquoi accepterais-je ce financement ?
Premièremnt il n'y a aucune obligation. C'est aux investisseurs et au comité de sélection de vous prouver que c'est votre intérêt.
Quelques points qui pourraient servir à cela :
- Il ne faut pas trop s'attarder à la valorisation d'une idée tant qu'il n'y a pas de structure pour la rendre concrète
- Ce qui compte dans un projet c'est le réseau qui va aider une idée à décoller
- Si vous êtes un serial entrepreneur, vous avez appris à la dur ce qu'on vous dit; si ce n'est pas le cas, profitez des erreurs et des succès des autres pour aller plus vite dans le processus d'apprentissage
- Les self-made men ce n'est que dans les films et les médias. Les vrais réussites se construise à plusieurs. Si vous avez toutes les compétences dans votre équipe, vous n'avez pas besoin d'un Seedcamp. Sinon, c'est pour remédier à cela que le Seedcamp lieu.