Discuter:Action Pôle de Compétitivité Finance

Un article de Association P2PVenture.org.

(Différences entre les versions)
Version du 16 octobre 2007 à 20:05 (modifier)
Tissiergerard (Discuter | Contributions)
(les ressources du viager hypothécaire)
← Différence précédente
Version actuelle (17 octobre 2007 à 11:57) (modifier) (défaire)
FredericBaud (Discuter | Contributions)
m
 
(Une révision intermédiaire masquée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +== Prêts hypothécaire ==
 +
bonjour.Je travaille depuis plusieurs mois sur les potentialités d'innovations financières d'utilité sociale découlant des prêts viagers hypothécaires .(les hypothèques inversées ou reverse mortgage )Cela concerne les transferts inter-générationnels,le maintien à domicile des personnes dépendantes, l'hébergement en institution des personnes âgées,le micro- crédit d'entraide,des systèmes de cautions pour l'accès au logement des jeunes,la constitution logement social etc.Il s'agit pour l'instant de maquettes de dispositifs qu'il faut affiner. Ce travail se fait dans la perspective d'une " banque de propositions " au sein d'un groupe de l'économie sociale et solidaire. Il existe une vaste documentation sur le marché des revenus dits résidentiels.En France il y a une forte demande potentielle car plus de 70% des plus de 75 ans sont propriétaires mais ce sont plutôt les jeunes retraités qui se manifestent pour l'instant. La diffusion du produit de base qui se heurte à l'inertie et la résistance des banques. Seul le crédit foncier a mis sur le marché une offre :Rentimmo ) bonjour.Je travaille depuis plusieurs mois sur les potentialités d'innovations financières d'utilité sociale découlant des prêts viagers hypothécaires .(les hypothèques inversées ou reverse mortgage )Cela concerne les transferts inter-générationnels,le maintien à domicile des personnes dépendantes, l'hébergement en institution des personnes âgées,le micro- crédit d'entraide,des systèmes de cautions pour l'accès au logement des jeunes,la constitution logement social etc.Il s'agit pour l'instant de maquettes de dispositifs qu'il faut affiner. Ce travail se fait dans la perspective d'une " banque de propositions " au sein d'un groupe de l'économie sociale et solidaire. Il existe une vaste documentation sur le marché des revenus dits résidentiels.En France il y a une forte demande potentielle car plus de 70% des plus de 75 ans sont propriétaires mais ce sont plutôt les jeunes retraités qui se manifestent pour l'instant. La diffusion du produit de base qui se heurte à l'inertie et la résistance des banques. Seul le crédit foncier a mis sur le marché une offre :Rentimmo )
Ligne 5 : Ligne 7 :
compte tissiergerard compte tissiergerard
tissiergerard@gmail.com tissiergerard@gmail.com
 +
 +-- [[Utilisateur:tissiergerard|tissiergerard]]
 +
 +Bonjour Gérard, je ne sais pas si cette page est la plus adaptée pour cette discussion, votre projet est-il directement relié au [http://www.finance-innovation.org/ Pôle Finance Innovation] ?
 +
 +Il me semble que votre projet rentrerait plutôt dans le cadre du [http://france.barcampbank.org BarCampBank]. Nous avons en particulier un [http://groups.google.com/group/barcampbankfrance group google du BarCampBank] où il est possible d'échanger en Français. Enfin, sur la page [http://barcamp.org/BarCampBank BarCampBank] nous listons toutes les non-conférences du BarCampBank que nous organisons.
 +
 +Cordialement,
 +
 +-- [[Utilisateur:FredericBaud|FredericBaud]] 17 octobre 2007 à 07:56 (EDT)

Version actuelle

[modifier] Prêts hypothécaire

bonjour.Je travaille depuis plusieurs mois sur les potentialités d'innovations financières d'utilité sociale découlant des prêts viagers hypothécaires .(les hypothèques inversées ou reverse mortgage )Cela concerne les transferts inter-générationnels,le maintien à domicile des personnes dépendantes, l'hébergement en institution des personnes âgées,le micro- crédit d'entraide,des systèmes de cautions pour l'accès au logement des jeunes,la constitution logement social etc.Il s'agit pour l'instant de maquettes de dispositifs qu'il faut affiner. Ce travail se fait dans la perspective d'une " banque de propositions " au sein d'un groupe de l'économie sociale et solidaire. Il existe une vaste documentation sur le marché des revenus dits résidentiels.En France il y a une forte demande potentielle car plus de 70% des plus de 75 ans sont propriétaires mais ce sont plutôt les jeunes retraités qui se manifestent pour l'instant. La diffusion du produit de base qui se heurte à l'inertie et la résistance des banques. Seul le crédit foncier a mis sur le marché une offre :Rentimmo )

Un marketing est à inventer, des opérateurs à sensibiliser, des activités périphériques à développer. Je suis ouvert à partager mes réflexions et à m'enrichir de celles des membres de votre communauté Gérard Tissier compte tissiergerard tissiergerard@gmail.com

-- tissiergerard

Bonjour Gérard, je ne sais pas si cette page est la plus adaptée pour cette discussion, votre projet est-il directement relié au Pôle Finance Innovation ?

Il me semble que votre projet rentrerait plutôt dans le cadre du BarCampBank. Nous avons en particulier un group google du BarCampBank où il est possible d'échanger en Français. Enfin, sur la page BarCampBank nous listons toutes les non-conférences du BarCampBank que nous organisons.

Cordialement,

-- FredericBaud 17 octobre 2007 à 07:56 (EDT)