Action FundCamp

Un article de Association P2PVenture.org.

(Différences entre les versions)
Version du 1 septembre 2007 à 17:13 (modifier)
LvP (Discuter | Contributions)
m (Premier bilan : La sélection SeedCamp)
← Différence précédente
Version actuelle (26 août 2010 à 19:07) (modifier) (défaire)
FredericBaud (Discuter | Contributions)

 
(47 révisions intermédiaires masquées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
-&ot<div style="font-size: 26pt"><center>Organisation d'un Seedcamp en France</center></div>+<div>[[image:logo_FundCamp.png|FundCamp]]</div>
-<p></p><p></p><p></p>+<div style="font-size: 26pt;line-height: 35pt;text-align: center;">Le FundCamp France 2008<br>est maintenant officiellement lancé<br>cliquez sur http://fcf2008.fundcamp.org</div>
-= Présentation =+
- +
-[http://www.seedcamp.com Seedcamp] est une initiative conduite par [http://www.seedcamp.com/pages/about_team#saul Saul Klein] et [http://www.seedcamp.com/pages/about_team#reshma Reshma Sohoni], implémentant sur Londres le modèle "Seed Accelerators" de [http://ycombinator.com Y-Combinator] ou [http://www.techstars.org/ TechStars]. La première édition de Seedcamp commencera avec une semaine de sélection le 3 septembre 2007 prochain.+
- +
-Au vu des premiers résultats de [http://www.seedcamp.com Seedcamp] en nombre et qualité des participants à la sélection (plus de 260 dossiers venant de toute l'Europe et même d'autre point du monde), nous pensons qu'il y a une opportunité pour organiser un tel évènement en France. A la suite de la semaine de sélection, nous aurons encore plus d'éléments pour convaincre des acteurs nationaux. Nous sommes en contact avec Saul et Reshma pour voir si l'organisation sous la banière Seedcamp ou sous une autre forme semble le plus efficace.+
- +
-= Premier bilan : La sélection SeedCamp =+
- +
-Premier SeedCamp (international) organisé à Londres :+
-20 candidats retenus sur 240 candidatures issues de 40 pays. 1 français sélectionné. Plusieurs choses peuvent expliquer cela et nous confortent dans la création d'un SeedCamp France :+
-* Le nombre réduit de candidatures françaises.+
-* Le coût que représente pour une toute jeune équipe de partir 1 semaine à Londres, puis 3 mois.+
-* Éventuellement le manque d’aisance en anglais, écrit, et oral, pour rédiger/soutenir sa candidature. (Cela dit, dans ce cas il s’agit d’une sélection naturelle… il n’y a pas de place pour des projets/équipes difficilement internationalisables.)+
-* Un déficit dans le relais de l'information concernant l'organisation du premier Seedcamp. Quasi aucun relais presse.+
-* Un réseau français autour du Web peu dynamique, éclaté.+
- +
- +
-Le détail de la sélection sur TechCrunch FR [http://fr.techcrunch.com/2007/08/31/les-20-startups-finalistes-de-seedcamp-grande-finale-la-semaine-prochaine/ Les 20 startups finalistes de SeedCamp; grande finale la semaine prochaine]+
- +
---[[Utilisateur:LvP|Louis van Proosdij]] 1 septembre 2007 à 12:52 (EDT)+
- +
-= Evénement similaires =+
- +
-Sources d'inspirations possibles dans notre recherche du format idéal pour un SeedCamp France, outre l'adaptation du SeedCamp d'origine :+
- +
-==Accélérateur de Seed==+
- +
-* [http://ycombinator YCombinator] un des pioniers, US+
-* [http://www.techstars.org/site/page/pg1682-pn_TechStars_2007.html TechStars] un autre pionier+
-* [http://beta.yeurope.net/ YEurope] une expérience en Europe, basée à Vienne+
- +
-==Accélérateur de Développement==+
- +
-* [http://seedcorn.intertradeireland.com/index2.php InterTradeIreland All-Island Seedcorn Business Competition 2007] Organisé en Irlande.+
- +
-* Article intéressant de Conor O'Neil sur BlogNation : "[http://ietech.blognation.com/2007/09/01/e280k-up-for-grabs-by-start-ups/ €280k Up For Grabs By Start-Ups]"+
- +
-* [http://www.europeanventureinstitute.eu/ European Venture Contest]+
- +
-= Discussion =+
- +
-N'hésitez pas à intervenir en éditant cette section "Discussion" et en y ajoutant vos informations, suggestions, questions,..+
- +
- +
-==Ve 24 août, 2007 - 13h56 -- FredericBaud==+
- +
- +
-J'ai échangé ces jours derniers des mails avec Saul et Reshma. Nous avons convenu de discuter de l'idée d'un Seedcamp en France après le 7 septembre, une fois que la semaine seedcamp de Londres aura eu lieu. Entretemps, je compte contacter un certain nombre de gens ici pour tester l'idée. Si vous souhaitez brainstormer avec moi, n'hésitez pas à intervenir ici ou en me contactant à fbaud (à) p2pventure.org.+
- +
-Je compte également discuter de cette idée lors du FingCamp du 29 septembre prochain.+
-==Ve 24 août - 21h00 FredericBaud==+
-Louis, super que tu sois partant. Je pense que le couplage [http://blog.van-proosdij.fr/opencoffee-club-paris/ OpenCoffee Club Paris] fait un maximum de sens. On peut commencer à échanger ici, ou par mail. Une première étape pourrait être d'essayer de monter une ébauche de projet pour la présenter à Saul et Reshma après la semaine du 3-7 septembre. On peut se faire un meeting au téléphone la semaine prochaine si tu es dispo (je ne suis pas sûr de pouvoir venir jeudi à l'OpenCoffee). Je ne crois pas avoir tes coordonnées téléphonique. Envoie-moi un mail avec une heure où tu serais libre et le numéro où t'appeler. A bientôt.+
-==Ve 24 août 2007 - 21h55 Louis van Proosdij==+
-Frédéric, je me joins à toi pour cette excellente initiative. Ayant embrayé dans les pas de Saul en initiant l'OpenCoffee Club Paris, ayant suivi avec attention l'organisation du SeedCamp et conseillé quelques créateurs hésitants à y postuler, je ne peux que te suivre sur un SeedCamp France. OpenCoffee/SeedCamp forme une belle synergie. Je vais faire suivre l'info, je vois quelques noms qui apporteront leurs soutien et compétences.+
- +
-==Ve 24 août 22h30 -- FredericBaud==+
-Très bien. A chaud, je vois 4 catégories d'acteurs à mettre dans la boucle 1) les relayeurs de l'information (style TechCrunch, blogs, réseau BarCamp,...) 2) les organisateurs (toi, moi, j'ai contacté des gens chez MarTech pour voir) 3) les mentors (les pistes que tu as lancé) 4) les investisseurs (qui financeront le seedcamp et ceux qui pourraient prendre le relai).+
- +
-Je pense aussi qu'il faut voir quel niveau de seeding on pense être adapté. Seedcamp Londres avec €50k/10%, sélection internationale, 3 mois de développement vise un certain type de projet et niveau de maturité. Je pense qu'on peut réflechir dans un modèle national à niveau de maturité plus en amont (avec éventuellement 6 mois de développement comme YCombinator).+
- +
-On en parle au téléphone.+
-==Ve 24 août 22h30 -- Leafar==+
-I am in. Je suis d'accord avec Frederic sur le niveau de seeding. Car il sera plus dur d'apporter un reseau comme celui de saul et l'argent reste le nerf. Par contre je pense qu'il faut que la selection se fasse par des gens qui ont les mains dans le camboui et de préférence une approche pas trop française qui consiste a demolir pour voir. On a vu passer de chouettes projets à l'opencoffee+
-1) Je les mettrais en 4. Ils viendront ou pas si les projets valent le coup. Le web francais est petit l'info circule vite. Saul a réussit en plein coeur de l'été. Et il y aura un effet mirroir évident.+
-2) en 1 bien sur. Il faut un noyau de travailleur+
-3) Les mentors en 2 car c'est la que tt ce joue. Il faut etre hard sur les exigences, cela permet de grandir encore plus facilement apres (penser belgique et suisse)+
-4) A mon avis c'est a melanger avec le 3 (enfin 2) sauf si vous trouvez des institutions (un pool de cash des fonds qui investissement dans le web ??) +
-Let's rock the place ... pas de bulle et des beau projets+
- +
-==24 août 2007 à 16:48 (EDT) -- Louis van Proodsij ==+
-Frédéric, j'y prends goût à ton wiki :-) Autant adapter €50k/10% et "sélection internationale" me semble pertinent, autant 6 mois me semblent longs. Le temps s'accélère, les technos évoluent vite, le paysage internet se transforme chaque jour, et les outils de développement se font de plus en plus efficaces, les solutions techniques financièrement très accessibles, 3 mois me semble un bon rythme, soutenu, mais nécessaire.+
-Par ailleurs, je pense justement que plus on se positionne en amont, et plus le temps consacré doit être réduit. À ce niveau il faut encadrer le(s) fondateur(s), aider à définir la trajectoire, renforcer le noyau dur de l'équipe, recentrer les développements et enfin rédiger quelques documents. Le but étant de passer la main aux VCs derrière. Si en trois mois tout ceci n'est pas mis au clair, j'ai peur qu'en 6 ce soit pire. À débattre...+
- +
-==Sa 25 août 2007 à 5h35 CET -- FredericBaud==+
-Pas de souci sur l'ordonnancement, je n'avais pas d'idée d'importance dans l'énumération, plutôt une trame temporel (on en parle, on agit, on aide, on investit). Donc on peut présenter dans le sens de leafar.+
- +
-Une des questions à se poser est quelle est le complément que l'on veut apporter aux projets pour augmenter leur taux de réussite. Pour Londres, ma compréhension c'est le network qui devrait booster une équipe déjà constituer à parfaire un proto (et sans doute à développer un business plan qui tiennent la route).+
-Si on se place plutôt dans le cycle en France, on pourrait imaginer aider une équipe incomplète, constitutuée surtout de techos à trouver leur pendant commerciale, à constituer une beta qui pourra être lâcher sur le web et autour de laquelle on pourra faire du bruit.+
-Maintenant j'ai un peu simplifier car Seedcamp Londres avait beaucoup du second dans sa définition. Il faudra voir avec Saul ce qui sort des urnes.+
- +
-Pour les investissements, je me demandais si il ne faudrait pas faire un pooling pour que les investisseurs n'ai pas la tentation de prendre les "meilleurs dossiers" pour eux et passer les ;moins attirants" aux autres investisseurs. Je pense que Saul a eu le même problème, il faudra lui demander. Cela peut vouloir dire adopter une structure comme un FCPI. Il faut voir également l'aspect fiscal pour les investisseurs. Enfin, pas de souci, il vaut mieux garder le truc léger et voir on fonction du type d'investisseur que l'on arrivera à intéresser quel est la structure qui est la plus adaptée. Je peux commencer à voir cela dans les réseaux d'angels.+
- +
-Louis, désolé pour les notifications mediawiki avec mon adresse mail. Je suis nouveau sur mediawiki. J'ai commencé à jeter un coup d'oeil, me je ne sais pas encore si c'est un settings du site ou si c'est parceque c'est le mail associé à mon compte lorsque je modifie la page. J'enquête ce week-end pour améliorer le site.+
- +
-==Sa 25 août 2007 à 12h30 CET -- FredericBaud ==+
- +
-OK, on est plein mode wiki-brainstorming donc il ne faut pas trop s'attacher aux idées que je lance pour l'instant.+
- +
-A chaud, je me disais que l'on peut imaginer que le Seedcamp France ait pour but de faire passer des projets d'un seeding de €30k à €300k (je me demande si, contrairement à la Silicon Valley, l'écologie d'investissement française actuelle est vraiment capable de mettre des tiquets de €1M et plus sur des projets qui sortiraient du Seedcamp France).+
- +
-Sans entrée dans le détails des chiffres ci-dessus, le point important est que l'on passe d'un investissement de type seed BA individuel(€30k) à un investissement de type seed club de BAs (€300k)- ou éventuellement les quelques fonds sur le seed (i-Source, IdF Developpement,...). Il faut donc tester les VCs et si possible en avoir certains on-board comme mentors, mais je ne pense pas qu'ils soient important de valider leur adhésion sur le relai projet à l'issue des X mois de développement.+
- +
-==Lu 27 août 2007 à 16h30 CET -- FredericBaud ==+
- +
-Louis, après notre conversation au téléphone, j'ai laissé un [http://www.wikiservice.at/prowiki/wiki.cgi?ChristopheDucamp#Messages message wiki] à Christophe. Attendons sa réponse dans l'instant Wiki. Je complèmenterais par d'autres moyens si l'instant Wiki s'éternise.+
- +
-Essayons de contacter un maximum de gens pour voir comment les idées s'agrègent. Je pense que le modèle Seedcamp n'est pas figé et nous pouvons voir ce qui en France semble faire le plus de sens à l'instant t.+
- +
-Au-delà des acteurs qui seraient les plus motivés pour monter à bord, je pense qu'il faudra sans doute que on structure un peu le scénario que l'on veut mettre en avant (cf remarques sur le complément que l'on veut apporter ci-dessus). La jeune équipe de techos à qui on donnent la possibilité de se structurer en société et à qui on apporte les compléments business, ou tout autre scénario. Mais de nouveau, le premier pas est d'en parler autour de nous et de voir comment le projet se raffine au fur et à mesure.+
- +
-==Ma 27 août 17h45 -- Charles Nouÿrit==+
- +
-Vous pouvez compter sur moi pour vous filer un coup de main+
- +
- +
-==Je 30 août 13h30 -- FredericBaud ==+
- +
-Discussion avec Louis ce matin lors de l'[http://blog.van-proosdij.fr/opencoffee-club-paris/ open coffee]. Nous essayons d'avancer pour contacter des investisseurs / entrepreneurs médiatiques pour voir si nous pouvons avoir un noyau dur qui pourra permettre d'amorcer la communication sur cette base. Egalement, présentation du concept de P2PVenture et du Seedcamp à plusieurs des participants. Merci à toute personne intéressée de venir commenter ici et/ou de relayer largement l'information.+
- +
-==Sa 1 Septembre 11h33 -- Jacques Froissant ==+
- +
-Excellente idée, je pense qu'il y a une vraie place à prendre car en France les manifestations existantes (Capital IT, Tremplin Entreprises,...) s'intéressent plutôt à des start-up bien avancées. Je suis donc prêt à participer à l'aventure en vous apportant mon expérience sur ce type de sélection (membre des jurys de Capital IT pendant 4 ans).+
-Sur le sujet des VC : ils ne s'intéressent pas en très large majorité (pour pas dire tous) au financement de ce type de projet y compris des fonds dit orienté Seed (ISource par exemple qui ne met plus de ticket à moins d'1M€ sur des start-up ayant un produit, des clients et du CA). Le soutien d'un Paris Developpement, IDF, voire OSEO serait sans doute plus pertinent. Cela n'empèche pas d'essayer d'avoir un ou deux VC un peu plus ouvert dans le projet.;-)+
- +
-==Sa 1 septembre 13h15 -- FredericBaud ==+
- +
-Jacques, merci pour ton offre de soutien, ton aide nous sera précieuse.+
- +
-J'ai commencé à avoir des contacts avec des acteurs comme IdF, Oséo,.. Je pense que l'idée leur plaît, il faudra sans doute attendre un moment où les choses seront plus structurées pour qu'ils entrent dans le projet de cette première édition.+
- +
-En attendant, une première étape est de constituer un noyau solide d'investisseurs qui serviront d'ancrage à cette première édition. Le noyau des organisateurs est également un point important; toutes les personnes intéressées peuvent venir se joindre à Louis et à moi pour prospecter un peu partout.+
- +
- +
-==Sa 1 septembre 17h38 -- FDestin ==+
- +
-Bonjour Fred Destin de chez Atlas Venture. Je pense que pour faire un mini seedcamp francais on peut garder les choses assez simples: - selection de 10 bons projets pre funding institutionnels (Ulteo, Todeka, U-Lik, Jooce etc) par un comite restreint (5 personnes max, ca ne sert a rien d'etre trop) - un ou deux jours, pas une semaine - seance de mentoring comme a Londres: entrepreneurs etablis, avocats, PR, fundraising - seance de pitch: 10 VCs. 10 Angels. 10 Entrepreneurs + Presse + Organisateurs - grosse seance de networking le soir+
- +
-La grosse difficulte que je vois ca va etre de mettre en place une structure de financement, a la fois parce que la loi francaise n'est pas tres souple mais aussi a cause des difficultes a aligner les participants. Sur Seedcamp Londres il y a eu alignemt de principe immediate entre Index, Atomico, Atlas etc ce qui a fourni un noyau dur.+
- +
-Pour tous vous dire, je suis en train d'organiser exactement l'evenement decrit plus haut pour le 22 Novembre, on peut peut etre faire un Seedcamp / OpenCoffee / Atlas Venture co-org ? On a deja fait la liste des invites et j'etais sur le point de commencer a contacter les angels.+
- +
-Ma vue perso; On invite les meilleurs VCs francais et europeens. Si on a les 10 noms qui comptent dans la salle, ce sera un super success. +
- +
-==Sa 1 septembre 17h45 -- FredericBaud ==+
- +
-Salut Fred, je suis d'accord pour le noyau dur et la difficulté sur la structure juridique a adopté. Soit on fait un véhicule genre SCR (sans doute un peu lourd pour la taille de l'évènement), soit on prend un ensemble de business angels, mais il faudrait les prendre par exemple dans un seul club pour que la coalition est plus de chance de tenir la route. Avec Louis, nous avions aussi quelques idées sur des entrepreneurs charismatiques pour jouer le rôle.+
- +
-Sinon, je suis partant pour voir comment organiser un speed-Seedcamp le plus vite possible. Je devais reprendre contact avec Saul et Reshma la semaine prochaine pour parler des déclinaisons nationales. Tu dois les voir la semaine courante. On peut essayer de boucler au plus vite.+
- +
-J'essaye de te contacter sur ton adresse mail que j'ai chez Atlas. Si elle a changé, tu peux me contacter sur fbaud at p2pventure.org; ou bien-sûr sur ce wiki.+

Version actuelle

FundCamp
Le FundCamp France 2008
est maintenant officiellement lancé
cliquez sur http://fcf2008.fundcamp.org